• Beffroi d'Armentières (59) Nord

    Beffroi d'Armentières (59) Nord

    Le beffroi de l'Hôtel de Ville d'Armentières est situé dans le département du Nord à Armentières. Monument emblématique, il a été admis en 2005 au patrimoine mondial de l'UNESCO parmi une première liste de 23 beffrois de Belgique et de France. L'hôtel de ville avec son beffroi fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 mars 2002. 

    Petit clin d'oeil à notre ville natale...hé oui, mon épouse et moi avons grandis au pied de ce beffroi...c'était il y a bien longtemps...(ouais mais pas trop quand même..!!!)

    Beffroi d'Armentières (59) Nord

    Le beffroi de l'Hôtel de Ville d'Armentières est situé dans le département du Nord à Armentières. Monument emblématique, il a été admis en 2005 au patrimoine mondial de l'UNESCO parmi une première liste de 23 beffrois de Belgique et de France. L'hôtel de ville avec son beffroi fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 mars 2002. 

    Beffroi d'Armentières (59) Nord

    D'abord construit au Moyen Âge,  le beffroi d'Armentières fut détruit sur ordre de Louis XI, avant d'être rebâti en 1510. Il fut ensuite intégré à l'Hôtel de Ville en 1724, suite à d'importants travaux entrepris par les échevins. Le beffroi constituait alors un symbole extérieur de puissance et de prospérité. 

    Beffroi d'Armentières (59) Nord

    De style néo-flamand, le beffroi d'Armentières porte également des traces de son histoire médiévale. Réalisé en pierre blanche et en brique, il culmine à une hauteur de 67 mètres et offre une vue panoramique des environs jusqu'à 30 kilomètres à la ronde. 

    Beffroi d'Armentières (59) Nord

     

    Beffroi d'Armentières (59) Nord

    Carillon 

    Un escalier en bois de 96 marches permet d'accéder au carillon, constitué de 11 cloches, dont notamment une grosse cloche de bronze pesant 1 220 kg. Il fait résonner à chaque heure l'air de La Madelon. 

     

    Beffroi d'Armentières (59) Nord       Beffroi d'Armentières (59) Nord

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2015 à 08:48
    Claudine /canelle

    Superbe ce Berffroi 

    Je ne connais pas du tout cette region du nord de la France 

    Nous devrions y aller ..l'année prochaine..Sourires !

    Bonne journée Maurice 

    Bise

    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 10:09

    Bonjour Maurice,

    Décidément Armentières a vu la naissance de plus d'une célébrité happy

    Superbe reportage

    Belle journée

    Dany 

    3
    Dimanche 26 Avril 2015 à 12:19

    Bonjour 

    Me revoilà après une pause de 15 jours 

    Je viens de voir tes photos de carénnac  que je viens de visiter et j'ai visité également Turenne mais je n'arrive pas a voir tes photos sur Turenne

    Bon dimanche sous la pluie chez moi

    4
    Dimanche 26 Avril 2015 à 15:32

    Je viens de lire ton message, et oui bien dommage, je serais passé te faire une petite visite, car nous avons fait une visite chez une amie de blog que nous ne connaissions pas à Betaille et nous aurions pu en voir une autre vers St Cere

    Mais peut être à une prochaine fois, 

    Amitiés

    5
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:04
    Ils sont bien impressionnants ces beffrois...
    6
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:15

    belle architecture

    7
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:37

    Bonjour Maurice

    Ah oui que je trouve ça beau un beffroi et celui est vraiment magnifique, je ne connais pas beaucoup la région du Nord, une très belle mairie je serais bien monté en haut

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :