• BEFFROI DE DOUAI (59) NORD

    Les girouettes 

     Au Moyen-Âge, seules les maisons nobles avaient le droit d’être surmontées de girouettes et la forme de ces dernières, comme celle des blasons, était strictement réglementée. Tous les beffrois et la plupart des édifices communaux des Pays-Bas étaient ainsi couronnés. Ces girouettes étaient des plaques de tôle ou de cuivre, munies d’une douille ou de deux anneaux pivotant sur une tige de fer placée au sommet d’un comble. A ces girouettes, nous pouvons rattacher les monstres ou animaux mobiles pivotant autour d’un axe en fer. Ces figurines sont l’emblème protecteur de la ville et trônent donc au sommet des beffrois afin de surveiller symboliquement ce que les communes ont de plus précieux et en particulier les chartes de franchise. 

     Généralement de petites tailles, les girouettes étaient placées très haut et souvent accompagnées d’épis de plomb. Elles pouvaient avoir la forme d’une oriflamme de métal sur lequel étaient peintes les armes de la ville. On plaçait également des drapeaux en étoffe ou en métal, des bannières, des fleurs dorées. 

     Quant aux girouettes, il s’agit souvent d’un dragon car dans l’Antiquité, il est le gardien des Trésors. On en trouve un sur les flèches des beffrois de Gand, Tournai, Ypres et Béthune. Le lion est aussi un animal fréquemment utilisé (Arras, Douai, Bergues). Sur le beffroi de Cambrai c’est un Mercure alors que les beffrois d’Armentières et de Bailleul sont protégés par deux sirènes. Ces éléments, souvent «surorés», étaient l’objet de soins constants. 

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD

     

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Janvier 2015 à 10:59

    bonjour Maurice , j'aime +++ les béffrois et tes photos !

    on voit les beaux détails !!

    passez un beau weekend  A+

    2
    Mercredi 4 Mars 2015 à 16:50

    J'aime beaucoup le beffroi de Douai et tu nous en montres de superbes détails.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :