• BEFFROI DE DOUAI (59) NORD

    Victor Hugo de passage à Douai en1837:

     « Il y a là le plus joli beffroi que j'aie encore vu. Figure-toi une tour gothique coiffée d'un toit d'ardoise, qui se compose d'une multitude de petites fenêtres coniques superposées ; sur chaque fenêtre une girouette, aux quatre coins, une tourelle ; sur la pointe du beffroi, un lion qui tourne avec un drapeau entre les pattes ; et de tout cet ensemble si amusant, si fou, si vivant, il sort un carillon. Dans chaque petite lucarne, on voit se démener une petite cloche qui fait rage comme une langue dans une gueule. J'ai dessiné cette tour, et quand je regarde mon dessin, il me semble encore entendre ce joyeux carillon qui s'en échappait comme la vapeur naturelle de cet amas de clochetons. »

     Le dessin de Victor Hugo est conservé aujourd'hui dans son musée de la place des Vosges à Paris.

    L'ensemble du beffroi et de l'hôtel de ville fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD

     

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 16:02

    C'est vrai qu'il est magnifique ce beffroi, très richement orné.

    Pour les photos, chez PhotosFrance, elles sont en 1600x1200 ou 1600x1171 pour les paysages et en 1200x1600 ou en 1200x1793 pour les formats portraits. Ensuite il faut aller décocher quelque chose dans les conditions générales avancées.

    Ensuite, quand tu publies , chez PhotosFrance, je les mets en 750 maximum de largeur (par rapport au paramétrage de mon blog), suivant la mise en page que je désire faire. Je coche (Ouvrir l'originale quand on clique sur l'image) et tout en gardant les proportions.

    Je serai moins frustrée désormais !!

    Bon pour notre "Accueil" récalcitrant, on ne peut pas renommer "Derniers Articles", sinon retour à la case départ sans toucher les 20 000, qui en € seraient les bienvenues ;=).

    Bonne fin de journée, fait pas chaud du tout, alors mettez vous au chaud, bisous à tous les deux, Mo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :