• Enclos paroisial de Lampaul-Guimilau (Finistère)

    ENCLOS PAROISSIAL DE LAMPAUL-GUIMILIAU (29-Finistère)

    C'est l'espace religieux, dans le bourg, au centre de la paroisse. « Enclos », parce que clos d'un mur. On y accède par une grille, face au porche, et par une porte monumentale, près de l'ossuaire. L'église occupe la plus grande partie du terrain. Elle est bâtie sur l'emplacement d'une ancienne église, que l'on a refaite par étapes.

     

     

    Enclos paroisial de Lampaul-Guimilau (Finistère)

    Le CLOCHER (1573), bâti 40 ans après le porche, était l'un des plus hauts du Finistère, après le Kreisker. Il doit sa forme tronquée à la foudre qui en a détruit la flèche en 1809, et l'a amputé de 18 mètres.

    La façade nord porte la date de 1609 gravé au dessus de la porte. Le mur sud, entre le porche et le choeur, a été refait en 1622. Le chevet polygonal (1627) est abondamment orné de lanternons.

     

     

    Enclos paroisial de Lampaul-Guimilau (Finistère)

     

     

    Enclos paroisial de Lampaul-Guimilau (Finistère)

    Le CALVAIRE (XVIème siècle) en Kersanton, très simple, présente le Christ en croix entre le bon larron apaisé, et le mauvais, au visage tourmenté. Sous la croix, 2 anges recueillent le précieux sang. Sur la face arrière, une piéta restaurée en 1993.

     

     

    Enclos paroisial de Lampaul-Guimilau (Finistère)

    L'OSSUAIRE ou Chapelle-ossuaire (1667) : Œuvre de G. Kerlezroux, mérite une attention particulière. Il offre le thème de la mort, mais aussi de la vie et de la résurrection. A l'inscription : « Memento mori » au dessus de la porte s'oppose l'arbre de vie sculpté sur le vantail. 

    De style renaissance, la chapelle date de 1667. Son portail date de 1669.

     

    Enclos paroisial de Lampaul-Guimilau (Finistère)

    Portail de la chapelle-ossuaire (1669)

     

     

    Enclos paroisial de Lampaul-Guimilau (Finistère)

     

     

     

    Enclos paroisial de Lampaul-Guimilau (Finistère)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Novembre 2016 à 07:25

    Bon jour Maurice,
    Je l'ai visité également, et il est magnifique. 
    Tu as réalisé une très belle série de photos pour nous en montrer sa beauté.
    Merci et bonne journée.
    Bisous

    2
    Samedi 26 Novembre 2016 à 09:05

    Bonjour Maurice

    Je suis passé par Lampaul et c'est certain que la visite s'impose. dans toute cette belle série de clichés, j'apprécie plus particulièrement la photo du portail de l'ossuaire.

    Bien amicalement

    3
    Samedi 26 Novembre 2016 à 09:06

    Bonjour Maurice 

    Ces eglises sont toujours de vraies petites merveilles d'architecture 

    Je ne m'en lasse pas du tout 

    Merci pour tes photos superbes , j'y suis passé il y a peu de temps ...

    Pour te repondre sur le Vatican , je veux bien sans que cela t'oblige a faire de grandres recherches la vue de la chapelle Sixtine que tu as pu faire 

    Je pourrais ainsi la rajouter a mon article et peut être aussi m'en faire une idée .

    Merci d'avance et bon week-end 

    Bises

    4
    Samedi 26 Novembre 2016 à 09:18

    bonjour Maurice moi aussi je le connais ... mais tes photos le resplendissent  j'aime +++

    merci c'est un chef d'oeuvre  !

    beau weekend A+

    5
    Samedi 26 Novembre 2016 à 10:03

    Merci à toi 

    C'est fait j'ai pu le mettre sur l'article , je regrette encore plus de ne pas avoir pu la voir !!!!

    Bises

    6
    Samedi 26 Novembre 2016 à 10:49

    Bonjour Maurice,

    Il est magnifique, une superbe série.

    Superbe portail avec la nature qui prend ses droits par endroits.

    Bizz et bon week-end

    7
    Samedi 26 Novembre 2016 à 14:03

    Bonjour Maurice

    Une très belle découverte pour moi !

    Merci pour ton partage

    Je te souhaite un bon week-end, il sera ensoleillé !

    Bisous

    8
    Samedi 26 Novembre 2016 à 19:30

    Belle série, sous un ciel bleu

    9
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 09:56

    J'avais dit qu'un jour je ferais le circuit des enclos de Bretagne, le circuit est super bien fait mais je n'ai pas encore pris le temps de bien m'organiser ...

    Merci pour cette belle visite

    bon dimanche

    10
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 15:42

    Parution plaisir pour moi, je vais bientôt revoir tout cela ...visite prévue en fin d'année..

    Merci Maurice 

    Toujours problème de news brrrr

    Bonne fin de journée cher ami,

    Bises de Christiane

    11
    Samedi 17 Décembre 2016 à 16:55

    Bonsoir Maurice, merci pour ton message sur mon blog et tes mails, c'est très sympa de ta part. Ce soir j'arrive à me connecter sur ton autre blog, j'espère que les choses vont s'arranger...En tout cas j'apprécie toujours beaucoup tes photos que je trouve extrêmement jolies, quel que soit le thème : tu es un photographe talentueux. Prends bien soin de toi. Bises et belle fin de journée et encore merci.

    12
    Lundi 19 Décembre 2016 à 15:58
    Sur ce site tout est normal, je vois les photos en grand, le texte , les rubriques etc .. sur l'autre c'est très compliqué
    13
    Lundi 19 Décembre 2016 à 16:42

    Magnifique série de photos, tu as pris ces grues dans des attitudes superbes et peu banales. Toujours un problème au niveau de ton autre blog...Bises et belle fin de journée Maurice.

    14
    Lundi 19 Décembre 2016 à 17:48

    Des bâtiments imposants solides comme du roc, ton avant dernière photo ma préfére

    15
    Samedi 31 Décembre 2016 à 13:57

    Bonjour Maurice

    Il y a de magnifiques églises en Bretagne, celle là elle date et toujours en bon état

    Bon réveillon profites bien de ces dernière heures de 2016 à l'année prochaine, bisous

    16
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 21:14

    un bonsoir en passant, le temps est moche, c'est l'hiver, amitiés

    17
    Lundi 10 Avril 2017 à 15:10

    Une belle découverte, votre blog, j'ai regardé plusieurs articles.

    Ce bâtiment est magnifique, j'aime ses constructions qui ont des personnalités, religion ou pas, faut dire que c'est beau.

    Bonne semaine, je reviendrais vous voir

    18
    Mercredi 23 Février 2022 à 02:58
    What's up to all, how is all, I think every one is getting more from this website, and your views are good in support of new viewers.
    19
    Lundi 5 Juin 2023 à 14:33
    We're a bunch of volunteers and starting a brand new scheme in our community. Your site provided us with valuable information to work on. You've done a formidable process and our whole community will probably be grateful to you.
    20
    Lundi 3 Juillet 2023 à 15:17
    Hello my family member! I want to say that this article is amazing, nice written and come with approximately all significant infos. I would like to see extra posts like this .
    21
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 13:27
    Hi there everybody, here every person is sharing these kinds of knowledge, so it's pleasant to read this webpage, and I used to go to see this webpage everyday.
    22
    Mardi 3 Octobre 2023 à 03:25
    Hi, just wanted to mention, I enjoyed this article. It was funny. Keep on posting!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :