• Lille, beffroi de la CCI

     LILLE et ses beffrois.

    BEFFROI de la Chambre de commerce et d'industrie (1/2)

    Le Beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie est véritablement le plus beau de Lille. Il est impossible de manquer ce beffroi de style néo flamand, qui s’élève au- dessus du centre de Lille. Inauguré en 1921, il était le symbole de la puissance de Lille – cité marchande, et encore aujourd’hui, il rend le paysage de la Grand place un peu plus magique ! Illuminé la nuit, il est encore plus beau. Vous pouvez entendre ses 25 cloches s’agiter tous les quarts d’heure, en jouant des airs connus, comme « le ptit Quinquin ».

     

    Lille, beffroi de la CCI

     

    Lille, beffroi de la CCI

     

    Lille, beffroi de la CCI

    Le carillon se compose de 25 cloches pour un poids de 2500 kg. Les airs joués sont habituellement les suivants :

    • à l'heure : Le p'tit Quinquin
    • à un quart : P'tit Jean revenant de Lille
    • à la demie : L'habit d'min vieux grand'père
    • aux trois-quarts : Elle s'appelait Françoise

    Lille, beffroi de la CCI

     

    Lille, beffroi de la CCI


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Novembre 2015 à 03:54

    Une vraie beauté architecturale celui-là... mais quand je lis "chambre de commerce", ça me fait sourire. J'ai bossé durant 20 ans pour l'une d'elles. Biz

    2
    Samedi 21 Novembre 2015 à 08:46

    Un très grand merci Maurice pour ces magnifiques photos de ce superbe beffroi,

    c'est la première fois que je découvre tous ses beaux détails.

    Me dédier ce bel hommage à Lille me touche énormément, je te renouvelle

    tous mes remerciements.

    Bises et très belle journée.

    PS : la neige a fait son apparition...Les paroles de Jacques Brel sur le ciel

    sont plus que jamais d'actualité!!

     

    3
    Samedi 21 Novembre 2015 à 09:01
    Claudine /canelle

    Bonjour Maurice 

    Ce Beffroi est magnifique

    Je suis une nostalgique de ces architectures 

    Bonne journée 

    Bises

    4
    Samedi 21 Novembre 2015 à 09:19

    Re...

    Ah il est beau, très beau

    Tes cadrages sont très judicieux

    Dany

    5
    Samedi 21 Novembre 2015 à 09:46

    Re,
    Celui là n'est pas en reste, je crois même que j'ai une petite préférence.
    Encore une très chouette série, merci.
    Je te souhaite une bonne journée

    6
    Samedi 21 Novembre 2015 à 10:07

    je me régale à regarder ces chef-d'oeuvre ! et avec tes photos si belles et précises et ... !

    on voit les détails , et une vrai pendule !!!    j'aime ++++ 

    merci Maurice  bon week a+

    7
    Samedi 21 Novembre 2015 à 11:22

    Il est beau, sous ce grand ciel bleu!

    8
    Samedi 21 Novembre 2015 à 11:47

    Superbe architecture que tu nous fais découvrir 

    Bon week-end

    9
    Samedi 21 Novembre 2015 à 12:13

    Coucou Maurice,

    Magnifique beffroi avec un beau ciel bleu,

    Je vous souhaite une bonne journée à tous les deux, bisous Mo

    10
    Samedi 21 Novembre 2015 à 14:48

    Une belle architecture que la CCI ne mérite pas !!! un gargarisme des élus et des actions de brouillard pour les locaux !!

    Une chambre qui n'a plus que le nom et qui me fait bien marrer avec les crouteux politiques d'un autre temps ! sinon photos d'architectures toujours au top !!! Bon week end à toi

     

    11
    Samedi 21 Novembre 2015 à 15:09

    Bonjour Maurice

    Il en impose .... Quelle Merveille !

    Merci pour ce très beau partage

    Bises, bon week-end

    12
    Samedi 21 Novembre 2015 à 16:06

    Bonjour Maurice , une  bien imposant  ouvrage et  une  très  belle  horloge e  tour , je  peu  même  te dire  que  tu as pris  les  photos  un peu après  10 H happy . Pas  de  parution chez  moi pour  l'instant  vu le  temps exécrable que  nous avons pour  le  moment , de  plus  je  viens d'ouvrir  un blog  de partage  ( horloge  et  animations  en flash ) , pour le  décoration des  amis  blogueurs . Passe  un bon w-e  mon ami .   Et c'est :  ICI

    Amicalement : Emile

    13
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 11:17

    Bonjour.

    Jolies vues de ce superbe beffroi.

    14
    Lundi 23 Novembre 2015 à 11:20

    Bonjour Maurice

    Ah oui je l'ai déjà vu ici Lille est une belle ville

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Mardi 24 Novembre 2015 à 10:42

    un régal de voir tes photos  !! belle journée Maurice  a+

    merci ...

    16
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 10:07

    Bonjour Maurice

    Un petit coucou tout simplement

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    17
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:48

    Bonjour Maurice

    Je passe te souhaiter une bonne journée et un bon week-end, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :