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Par flandremdc le 30 Janvier 2016 à 03:04
PHARE DU CAP GRIS NEZ
Le phare du cap Gris-Nez éclaire le détroit du Pas deCalais. Le phare actuel fut mis en service en 1957.
C'est une construction en pierres apparentes se trouvant dans le site classé (1987) des deux caps de la côte d'Opale (cap Blanc Nez et cap Gris Nez)
Le premier phare fut allumé en 1837 et rehaussé en 1861 ; l'électrification de celui-ci se fit en 1869. Détruit par les Allemands pendant l'été 1944, la tour fut reconstruite en 1952. Les optiques flottent dans un bain de mercure. (pour le principe voir Phare de la jument ). Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 2010
À son pied se trouve le CROSS Gris Nez.
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Par flandremdc le 16 Janvier 2016 à 03:30
Phare de BERCK / MER
Situé à l'embouchure de la baie d'Authie, sur la pointe du Haut-Banc, dans les dunes, l'actuel phare de Berck (Pas de Calais) a été construit en béton précontraint. C'est une tour cylindrique en maçonnerie de béton qui est accolée à un bâtiment en forme de L dans un grand jardin.
Le phare précédent, bâti en 1836, a été détruit pendant la seconde guerre mondiale en 1944. Le nouveau phare, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 2010.
Construction : 1950-1951.
Allumage : Août 1951.
Hauteur : 45 m.Description : Tour cylindrique en maçonnerie de béton précontraint avec tirants de force, accolée à un bâtiment en forme de L en maçonnerie lisse. Hauteur au- dessus de la mer : 57,60 m. Tour peinte avec des bandes blanches et rouges.
1951 : Feu éclats réguliers 5 secondes de focale 0,30 m. Renforcement du feu. Electrification.
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Par flandremdc le 23 Juillet 2015 à 04:38
Phare de Brighton-Cayeux / mer (80)
Le phare de Cayeux, situé dans le village de Brighton-les-Pins, mesure 31,85 mètres de haut. Mis en service en 1951, il remplace l'ancien édifice détruit par les allemands en Août 1944.
C'est une tour cylindrique en béton armé et briques.
Son feu, émis par une lampe aux halogénures métalliques de 250 W, est rouge à éclats réguliers 5s. Sa portée est de 19 milles (environ 35 km).
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Par flandremdc le 13 Juillet 2015 à 04:36
Phare de Pontusval (29-Finistère)
Le phare de Pontusval est érigé sur la pointe de Beg-Pol, commune de Brignogan-Plages. La construction du phare fut décidée suite à de nombreux naufrages sur la côte, et fut terminée en juin 1869. Le premier allumage eut lieu le 15 septembre 1869.
Le phare sert de relais entre le phare de l'Île Vierge et le phare de l'Île de Batz.
Cinquante-deux marches permettent d'atteindre le sommet.
Le phare (hors cuisine, véranda et garage) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011.
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Par flandremdc le 1 Mars 2015 à 06:00
PHARE DE L'ILE VIERGE (29) FINISTERE
Le phare de l'île Vierge est un phare maritime construit sur un îlot à 1,5 km de la côte. Il est situé en Finistère-Nord, dans l'archipel de Lilia (commune de Plouguerneau). Le phare fait l’objet d’un classement au titre des Monument historiques depuis le 23 mai 2011.
Phare actuel
Construit de 1897 à 1902, d'une hauteur de 82,5 m, il est le plus haut phare d'Europe et le plus haut phare du monde en pierre de taille. Il balaie tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde. L'intérieur est tapissé de 12 500 carreaux d'opaline provenant des usines Saint-Gobain.
Il y a au total 397 marches : 5 marches en granit, à l'extérieur du phare, pour accéder du socle à la tour, 360 marches suspendues en pierre de taille, toutes uniques et faites sur-mesure, pour monter au sommet de la tour cylindrique et enfin, 32 marches en fer pour atteindre la lanterne.
On peut le visiter, l'accès à l'île se faisant par bateau ou à pied (uniquement lors des grandes marées).
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