• PHARE DE L'ILE VIERGE (29) FINISTERE

    PHARE DE L'ILE VIERGE (29) FINISTERE

     

    Le phare de l'île Vierge est un phare maritime construit sur un îlot à 1,5 km de la côte. Il est situé en Finistère-Nord, dans l'archipel de Lilia (commune de Plouguerneau). Le phare fait l’objet d’un classement au titre des Monument historiques depuis le 23 mai 2011.

    PHARE DE L'ILE VIERGE (29) FINISTERE

    Phare actuel

    Construit de 1897 à 1902, d'une hauteur de 82,5 m, il est le plus haut phare d'Europe et  le plus haut phare du monde en pierre de taille. Il balaie tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde. L'intérieur est tapissé de 12 500 carreaux d'opaline provenant des usines Saint-Gobain.

    PHARE DE L'ILE VIERGE (29) FINISTERE

    Il y a au total 397 marches : 5 marches en granit, à l'extérieur du phare, pour accéder du socle à la tour, 360 marches suspendues en pierre de taille, toutes uniques et faites sur-mesure, pour monter au sommet de la tour cylindrique et enfin, 32 marches en fer pour atteindre la lanterne.

    On peut le visiter, l'accès à l'île se faisant par bateau ou à pied (uniquement lors des grandes marées).

    PHARE DE L'ILE VIERGE (29) FINISTERE

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mars 2015 à 08:11

    Bonjour Maurice. Un petit tour chez moi n'est pas pour me déplaire même si je suis de la côte ouest. Ce phare, que je connais bien, est magnifique et méritait bien son classement au titre des Monuments historiques. Il est magnifique aussi au coucher du soleil ou quand la mer autour est turquoise, ce qui est souvent le cas.

    J'aime les jolies tons doux de son environnement sur cette série. Bon dimanche.

    2
    Dimanche 1er Mars 2015 à 08:49

    Bonjour Maurice,

    Bel ouvrage témoin d'un savoir faire remarquable

    L'harmonie des couleurs douces incite à la rêverie

    Bon dimanche

    Dany

    3
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:32
    Gilbert.

    Un phare magnifique, j'aimerai bien le visiter, la vue panoramique doit être superbe!

    Je viens juste de recevoir ton com sur mon site, as tu bien reçu mon mail d'hier soir?

     Bon dimanche également.

    Amitiés.

    4
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:38
    Gilbert.

    En me relisant je vois que j'ai mis 'le mail d'hier soir', mais je me trompe, c'est celui de vendredi soir!

    5
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:43

    bonjour Maurice de superbes photos et prises de vues  et magnifique phare  !!    merci 

    merci Maurice  , Brouage est super ! il y a des cigognes et ...

    de beaux vitraux ... 

    bon Dimanche  A+    j'ai reçu le mail   ok  

    6
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:27

    Coucou Maurice,

    Je te rassure, nous sommes également sous la pluie cela n'a pas arrêté depuis hier.

    Du soleil, je veux du soleil !!

    Je vous souhaite un bon dimanche à tous les deux, bisous Mo

    7
    Dimanche 1er Mars 2015 à 11:03

    Re bonjour Maurice,

    J'ai mis la réponse dans mes commentaires mais n'étant pas certain que celle ci te parvienne je l'ajoute ci-dessous

    Voyage de mi mai à début juillet 2014, mais il faudrait prendre plus de temps encore tellement on en prend plein les yeux

    Inoubliable, à faire et à refaire

    8
    Dimanche 1er Mars 2015 à 15:27

    Majestueux ce phare !!!

    d une belle hauteur , es  tu grimpé là haut ?

    Bon dimanche

    9
    Dimanche 1er Mars 2015 à 16:09

    Bonjour Maurice , un impressionnant ouvrage et un coin de ciel bleu . Oui Maurice les  grues ont viens de les revoir de  retour de migration , espérons qu'elles annoncent le  retour du beau temps . Bonne  fin de dimanche .

    Emile

    10
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:32

    Bonjour Maurice,

    Il est magnifique ce phare et il est tout à fait logique qu'il soit classé.

    Ta série de photos est superbe, j'aime beaucoup la douceur des couleurs.

    Je te souhaite une très bonne fin de journée.

    PS : Remontes-tu parfois dans notre belle région, trop souvent décriée ?

    11
    Dimanche 1er Mars 2015 à 23:05

    Bonsoir Maurice,

    Ouah ! Grandiose ce phare et surtout son nombre de marches .

    La vue de la haut doit être de toute beauté

    Bonne semaine

    @+ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :