• Victor Hugo de passage à Douai en1837:

     « Il y a là le plus joli beffroi que j'aie encore vu. Figure-toi une tour gothique coiffée d'un toit d'ardoise, qui se compose d'une multitude de petites fenêtres coniques superposées ; sur chaque fenêtre une girouette, aux quatre coins, une tourelle ; sur la pointe du beffroi, un lion qui tourne avec un drapeau entre les pattes ; et de tout cet ensemble si amusant, si fou, si vivant, il sort un carillon. Dans chaque petite lucarne, on voit se démener une petite cloche qui fait rage comme une langue dans une gueule. J'ai dessiné cette tour, et quand je regarde mon dessin, il me semble encore entendre ce joyeux carillon qui s'en échappait comme la vapeur naturelle de cet amas de clochetons. »

     Le dessin de Victor Hugo est conservé aujourd'hui dans son musée de la place des Vosges à Paris.

    L'ensemble du beffroi et de l'hôtel de ville fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD

     

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD


    1 commentaire
  • La ville :En parcourant ses rues pavées, ses escaliers, ses passages voutés, vous découvrirez le charme de cette ville aux cent ogives. Elle réserve mille et une surprises. Par la porte en pierre de l'horloge, on accède par exemple à la Barabacane et sa tour. Il faut ensuite se diriger vers l'imposante porte du Planol afin de pouvoir pénétrer dans l'enceinte de la cité. Là, ses grandes maisons gothiques tout comme ses demeures plus modestes en torchis ou en brique révèlent le caractère pittoresque de cette ville. Sur la grande place de la Halle, on découvre le vieux puits médiéval. En prenant le chemin de ronde qui contourne l'enceinte de la ville, une vue panoramique sur la campagne environnante se laisse contempler. Cordes est aussi le refuge d'une cinquantaine d'artistes et d'artisans d'art dont il est possible de visiter les ateliers.

    Cette cité médiéviale ravit par ses mystères et ses légendes qui lui confèrent son cachet exceptionnel.

    Cordes sur Ciel (81) Tarn

     

    Cordes sur Ciel (81) Tarn

     

    Cordes sur Ciel (81) Tarn


    1 commentaire
  • Eguisheim : village préféré des Français 2013 !

    Eguisheim (68) Haut-Rhin

     

    Eguisheim (68) Haut-Rhin

     

    Eguisheim (68) Haut-Rhin


    1 commentaire
  • Les horloges 

     Au Moyen Âge, l’horloge était un élément essentiel à la vie communale. La maîtrise du temps offrait un pouvoir important et le beffroi, symbole de l’indépendance de la ville, constitue un support idéal. Les cités les plus riches ne lésinaient pas sur les moyens afin de doter leur beffroi de cadrans majestueux, affirmant ainsi aux yeux de tous leur pouvoir et leur richesse. Le plus souvent richement ornés, ces cadrans ont malheureusement souffert des conflits et des destructions. Aujourd’hui encore, tous les beffrois possèdent plusieurs cadrans certes moins ostentatoires mais toujours aussi indispensables. 

     Avant l’arrivée de l’horloge, les journées n’étaient pas organisées selon des heures mais selon des moments et des activités. Le pouvoir religieux, en sonnant les heures de prière, jouait alors un rôle primordial.  

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD

     

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD


    2 commentaires
  • Le village est entouré de quatre enceintes et de plusieurs portes comme la porte des Ormeaux, la porte de la Jane ou la porte de l'Horloge. 

    Le village a été classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », mais n'est plus labellisé à ce jour. 

    1. Ce village est connu, entre autres, pour son puits de la halle qui fait plus de 100 mètres de profondeur (113,47 mètres). 
    2. La maison du Grand Veneur est une grande bâtisse de grès dont la façade a trois étages. C'est l'une des façades les plus sculptées du village. C'est actuellement le siège de la mairie. 
    3. L'église Saint-Michel, de style gothique méridional, date en grande partie du XIIIe siècle, en dépit de remaniements au XVe siècle. Le clocher date du XIVe siècle. L'intérieur conserve des fresques d'inspiration renaissance réalisées par le peintre Gayral de 1841 à 1844 et plusieurs tableaux datant de cette période (Saint Louis de Gonzagues en prière, Apothéose de saint Jacques...). 
    1. Le lieu dit du « pied haut » situé non-loin du village qui permet un point de vue global sur la bastide. S’y rendre à l’aube permet de voir la cité émerger des nuages. 

     

    Cordes sur Ciel (81) Tarn

     

    Cordes sur Ciel (81) Tarn

     

    Cordes sur Ciel (81) Tarn


    2 commentaires
  • Les cloches 

     Avant l’apparition de l’horloge, la cloche était pour les habitants un véritable point de repère. Elle jouait un rôle primordial puisqu’elle régissait les différents temps de la journée (lever du soleil, couvre-feu, heures de travail et de repos, convocations, invitation à prendre les armes…). Les habitants étaient fortement attachés à leurs cloches qui étaient les premiers signes tangibles de l’indépendance de la cité. Ces cloches, souvent refondues, ont traversé les siècles mais les guerres du XXème siècle ont représenté un véritable désastre. 

     La cloche était également appelée clocque ou banclocque. 

     Les habitants, très attachés à celles-ci, leur avaient attribué des noms, la plupart du temps en fonction de leurs rôles. Ainsi, à Arras la «Joyeuse» sonnait les entrées des souverains et les fêtes. La «Cloque» des Portes de Douai indiquait les heures de travail et de repos, le «Timbre» signalait les dangers et le «Vigneron» annonçait le couvre-feu. 

    La flèche du beffroi est remarquable avec ses 54 soleils dorés et le grand lion des Flandres (près de deux mètres !) trônant au sommet de l’édifice avec les armoiries de la ville entre les pattes. 

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD


    2 commentaires
  •  Eguisheim est le village natal supposé de Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg, ancien évêque de Toul, qui devint pape sous le nom de Léon IX. Il devint d'abord évêque de Toul, charge qu'il occupa entre1026 à1051. Il est né le 21 juin1002, probablement au château du Haut-Eguisheim à 5 km de Colmar. Il était le fils de Hugues IV d'Eguisheim et d'Hedwige du comté de Dabo (Basse-Alsace, aujourd'hui en Moselle). Les ancêtres de Hugues IV descendaient directement des Etichonides. Selon certains historiens, Léon IX serait un lointain cousin de sainte Odile.

    Eguisheim (68) Haut-Rhin

     

    Eguisheim (68) Haut-Rhin

     

    Eguisheim (68) Haut-Rhin


    1 commentaire