• Tour du Leughenaer

    La Tour du Leughenaer est une tour octogonale de 30 mètres de haut à Dunkerque. Érigée vers 1450, cette tour est le monument le plus ancien de la ville. Elle a été édifiée par Jacques Desfontaines, entourée au 18e siècle d'une plate-forme de surveillance du port, puis rehaussée en 1814 pour y installer une lanterne de phare. Elle a conservé une grande partie de ses dispositifs techniques du 19e siècle.

    La Tour est classée Monument Historique en 1995.

    La légende des naufrageurs

    C’est bien après son édification qu’elle fut affublée du surnom de "Tour du Menteur". Elle fut baptisée ainsi suite à l’échouage, sur les bancs de sable de la rade, de nombreux bateaux pourtant guidés par les signaux émis de son sommet. Au fil des ans, la légende des «naufrageurs» pris forme : les Dunkerquois auraient envoyé de faux signaux afin d’échouer volontairement les embarcations et les piller. En réalité, si certains navires n’atteignaient jamais le port, c’était surtout à cause du chenal d’accès trop sinueux.

    Tour du Leughenaer


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:47

    Bon, pour les commentaires, ça y est, c'est ok, mais maintenant, je viens de voir qu'il y a un problème au niveau du lien de l'accueil, je verrai cela cet après-midi, bisous, Mo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :