• Le phare de Biarritz est situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, sur le territoire de la ville de Biarritz, plus précisément à la pointe Saint-Martin, un escarpement rocheux dominant la ville. 

    Il a été construit de 1830 à 1832 plus de cinquante ans avant l'inauguration du golf du Phare. 

    Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiquesdepuis le novembre 2009

    Caractéristiques 

    1. Description : tour conique blanche , Construction : 1830-1832 , Ingénieur : Vionnois , Entrepreneur : Sorbée , Architecte : Fresnel Augustin ,Ordre : 1er ordre , Électrification : 1953 , Nombre de marches : 248 

    2. Hauteur du phare : 47,05 m , Hauteur au dessus de la mer : 75 m 

    Phare de Biarritz (64-Pyrténées Atlantique)          Phare de Biarritz (64-Pyrténées Atlantique)


    1 commentaire
  •      Phare de Biarritz (64-Pyrénées Atlantiques)           Phare de Biarritz (64-Pyrénées Atlantiques)

     

    Phare de Biarritz (64-Pyrénées Atlantiques)


    1 commentaire
  • Village préféré des Français 2014

    Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Site touristique fréquenté, Grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et est considérée comme un des plus beaux villages de France.

     

    Cordes sur Ciel (81) Tarn


    3 commentaires
  • Beffroi de Douai (59) Nord

    Cinquante-six beffrois de France et de Belgique sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité UNESCO.

    Ce patrimoine est composé des 32 «beffrois de Flandre et de Wallonie » (Belgique) inscrits en1999, auxquels l'UNESCO ajoute, en 2005, 23 beffrois du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie  (France), ainsi qu'un 33e beffroi belge, celui de Gembloux.

    Ce groupe est désormais nommé « beffrois de Belgique et de France ».

    La première charte de franchises fut accordée à la ville de Douai avant la fin du XIIème siècle, les échevins se réunissaient alors dans la halle marchande. La Comtesse Jeanne de Flandre confirme cette charte en 1228 et les bourgeois décident de matérialiser leurs libertés par la construction d’un beffroi. 

     Rattachés au Royaume de France en 1304 puis rendus au comte de Flandre en 1369, les douaisiens obtiennent une nouvelle charte en 1373 et entament la construction du beffroi actuel sept ans plus tard. 

     La tour est achevée en 1410, elle subira trois incendies presque successifs. Le dernier et le plus violent, en 1471, ravage le haut de l’édifice et quatre années de réparation seront nécessaires. Le beffroi est ensuite embelli et entretenu au fil des siècles. 

     Le lion des Flandres est installé vers 1516 pour la venue de Charles Quint. 

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD

     

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD


    1 commentaire
  • Eguisheim : village préféré des Français 2013 !

    Eguisheim : un château au cœur de la ville.

    Eguisheim (68) Haut-Rhin

     

    Eguisheim (68) Haut-Rhin

     

    Eguisheim (68) Haut-Rhin

     


    4 commentaires
  • La visite du monument permet de découvrir au premier étage la salle des gardes avec sa cheminée monumentale (1390). Au second niveau, la salle des sonneurs abrite l’horloge mécanique et automatique du carillon utilisée jusqu’en 1859. La chambre des cloches, au troisième étage, abrite le carillon de 62 cloches et la cabine du maître-carillonneur. Un escalier en colimaçon amène le visiteur à la plate-forme du haut de laquelle il admirera l’ensemble de la cité flamande, au terme d’une ascension de 196 marches ! 

     
    Le carillon de Douai est
    le plus important de France. Son histoire débute en 1391 avec la construction du beffroi ; Jehan Lourdel dit « des Bacquez » est chargé par les échevins de « bateler les appiaulx » afin de rythmer la vie de la cité, sonner l’alerte...Il est le premier sonneur d’une lignée de 35 carillonneurs ininterrompue à ce jour. Le carillon actuel date de 1954, mais ses deux bourdons  « Joyeuse » et  « la Disnée » remontent à 1924. Le bourdon "la joyeuse" pèse 5500Kg.Tous les quarts d’heure une ritournelle différente égaye les rues du centre-ville : à l’heure, l’air des puritains d’Ecosse ; aux quarts, le thème de l’air de Gayant et à la demie, la barcarolle de Marie. Quant aux concerts, c’est le samedi matin et les jours de fête qu’on peut les écouter.
     

        BEFFROI DE DOUAI (59) NORD       BEFFROI DE DOUAI (59) NORD

     

    BEFFROI DE DOUAI (59) NORD


    1 commentaire

  • Un peu d'histoire :Erigée en 1222 par Raymond II, comte de Toulouse, pour guetter l'ennemi et résister aux troupes de Philippe Auguste, alors en croisade contre les Albigeois, Cordes fut un haut lieu du catharisme. Cette bastide de défense paya un lourd tribut à l'Inquisition, ce qui ne l'empêcha pas à la fin du XIIIème siècle de devenir un important centre de commerce. Ses ruelles étroites, ses murailles fortifiées et ses pittoresques échoppes sont le reflet de cette histoire mouvementée.
     

    Cordes sur Ciel (81) Tarn

     

    Cordes sur Ciel (81) Tarn

     

    Cordes sur Ciel (81) Tarn

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires