-
Par flandremdc le 6 Février 2016 à 03:07
Beffroi de Termonde / Dendermonde (Belgique)
Carte de visite
Période de construction : 1377-1378, restauration en 1920-1922
Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en décembre 1999
Style : Gothique
Typologie : Beffroi d'hôtel de ville
Matériaux : Pierre blanche
Hauteur : 40 mètresLa ville de Termonde obtient ses privilèges en 1322.
En 1337, le seigneur autorise la construction d'une nouvelle halle aux draps, terminée en 1350. Le beffroi s'y ajoute, comme tour d'angle, en 1378
Une nouvelle aile ouest viendra agrandir la halle aux draps en 1395-1405 et le beffroi, autrefois latéral, se trouve désormais au centre de l'édifice
Conçu comme tour de guet assez élancée de 40 mètres au total, le beffroi compte six niveaux à revêtement de pierre blanche. La façade est relevée d'une bretèche gothique.
Le beffroi abrite la cloche de la ville et son horloge destinées à régler, entre autres, les heures de labeur.
Le carillon compte 49 cloches.
Depuis 1957, la façade principale arbore durant tout l'été onze drapeaux héraldiques évoquant les seigneurs de Termonde du XIIIème au XIVème siècle.
les niches du beffroi, sont garnies des statues représentant les saints patrons de la ville :
Saint Hilduars, Sainte Christiane, et deux seigneurs du lieu, sculptées par O.Maes.
17 commentaires -
Par flandremdc le 5 Avril 2015 à 05:43
Beffroi d'Ypres (Flandre, Belgique)
La ville d'Ypres a pris naissance autour d'un domaine carolingien et d'un marché éloignés l'un de l'autre d'environ 600 m. Au XIe siècle, ces deux centres avaient pratiquement fusionné pour former un bourg doté d'attributions administratives, puisqu'un burgrave y gouvernait la châtellenie d'Ypres au nom du comte de Flandres.
Ce fut la ville natale de Guillaume d'Ypres, un capitaine de mercenaires qui combattit avec succès aux côtés du roi Étienne d'Angleterre contre l'impératrice Mathilde
Les Halles aux draps d'Ypres sont un des plus grands bâtiments civils de style gothique en Europe. Le bâtiment d'origine fut construit entre 1200 et 1304.
Le beffroi est d'une hauteur de 70 m.
Les halles aux draps étaient utilisés comme lieu de commerce de l'industrie du drap. Dans chaque ouverture de porte au rez-de-chaussée se vendait du drap. La ville d'Ypres était renommée au Moyen Âge pour son drap de qualité.
Actuellement les Halles aux draps sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO (Beffrois de Belgique et de France).
La cité drapière médiévale
C'est au XIIe siècle qu'Ypres devint florissante. En tant que troisième ville de Flandres (derrière Gand et Bruges), Ypres fut appelée à jouer un rôle de premier plan dans l'histoire du comté. Son marché annuel avait un rayonnement européen, et elle devint pour un temps la seconde plus importante ville de la Hanse flamande de Londres ; dès le début du XIIe siècle, Ypres commerçait avec Novgorod, l'Angleterre, les villes de Champagne, l'Italie et les pays du Levant. C'était aussi avec Arras l'un des grands centres artisanaux de la draperie, dont le commerce était alors des plus lucratifs, et pendant tout le XIIe siècle la capitale du drap en Flandres. L'artisanat du drap (de laine) atteignit son apogée vers 1250. Ypres pouvait être facilement approvisionnée avec une laine de haute qualité, qui était acheminée par bateaux sur l'Yser et l'Ieperlee (qui n'est plus aujourd'hui navigable) depuis la côte où les moutons étaient élevés, puis vendus sur les faubourgs. Ypres rejoignit la scabini Flandriæ, une ligue de villes du nord qui, par suite de l'invasion française entre autres, se réduisit finalement à quatre membres : Gand, Bruges, Ypres et le Franc de Bruges. Ypres y conserva son droit de vote jusqu'en 1678. La cité drapière fut affectée par la plupart des conflits qui agitèrent le Moyen Âge, parmi lesquels la bataille des éperons d'or, la bataille de Mons-en-Pévèle, la paix de Melun qui suivit la bataille de Bouvines, la bataille de Cassel.
L'échevinage
La ville était administrée par un bailli et des échevins. Ces magistrats étaient assistés par un Grand Conseil. Les échevins, après un mandat de deux ans, devaient attendre une année avant de pouvoir présenter à nouveau leur candidature à cet office. Ils pouvaient toutefois conserver une activité politique dans l'intervalle en siégeant au Grand Conseil. Au Moyen Âge, l'échevinage était pratiquement détenu par une oligarchie de quelques familles. Contrairement à d'autres villes flamandes, un mandat d'échevin pouvait être détenu par la même personne pendant plusieurs années : tant que l'on restait fidèle au comte de Flandres, la charge était pérenne.
10 commentaires -
-
Par flandremdc le 13 Mars 2015 à 05:24
Beffroi de Dixmude ( Flandre, Belgique )
Patrimoine mondial de l'humanité UNESCO
Le beffroi de Dixmude possède un carillon de 30 cloches.
8 commentaires -
-
Par flandremdc le 24 Février 2015 à 06:33
Beffroi d' ALOST (Belgique)
Cinquante-six beffrois de France et de Belgique sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité UNESCO.
Ce patrimoine est composé des 32 «beffrois de Flandre et de Wallonie » (Belgique) inscrits en1999, auxquels l'UNESCO ajoute, en 2005, 23 beffrois du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie (France), ainsi qu'un 33e beffroi belge, celui de Gembloux.
Ce groupe est désormais nommé « beffrois de Belgique et de France ».
Alost est situé le long de la Dendre et en bordure de l'axe Bruges-Cologne, ce qui explique son essor commercial économique dès le XIème siècle. La Ville obtient ses privilèges des seigneurs d'Alost en 1160. La maison échevinale de 1215 est la plus ancienne des Pays-Bas méridionaux.
La construction du beffroi sur plan rectangulaire débute en 1407 pour s'achever, après une longue interruption, sous la direction de Jan d'Otter en 1460, date à laquelle sont introduits le carillon et l'aigle à deux têtes amortissant le couronnement.Il est construit en pierre de Lede. Le haut bâtiment inférieur démontre encore la fonction défensive.
Les deux statues semi-élevées de la façade de la tour du beffroi représentent le duc de Flandre et le duc d'Alost.
L'inscription « NEC SPE, NEC METU » (ni par espoir, ni de peur) sur la façade était le devise de Philippe II. Duc d'Alost (1555).Dirk Martens ou Thierry Martens (Theodoricus Martinus), né à Alost en1446 ou1447 et mort à Alost le 2mai1534, était un imprimeur flamand.
Né dans une famille bourgeoise, Dirk Martens suivit des cours chez l'imprimeur-humaniste Gerardus de Lisa (originaire de la même région que lui) à Trévise, près de Venise. En1473, Dirk Martens installe son premier atelier à Alost. Cela fut probablement en collaboration avec Johannes van Westfalen. Il est à l'origine du premier atelier typographique du pays.
En1474, tous deux décident de ne plus coopérer et vont travailler désormais chacun pour soi : Martens à Alost et Johannes van Westfalen à Louvain. On suppose qu'entre 1475 et 1485, Martens importait des livres d'Espagne. Ensuite, il redevient éditeur à Alost (1486-1492), à Anvers (1492-1497), à Louvain (1498-1501), à nouveau à Anvers (1502-1512) et à nouveau à Louvain (1512-1529). Il se retire à Alost et y décède en 1534.
Sa statue est surnommée ironiquement ""De zwarte man"" (l'homme noir, à cause de l'encre d'imprimerie).
4 commentaires -
Par flandremdc le 23 Février 2015 à 06:01
Beffroi d' ALOST (Belgique)
Accolé à la maison échevinale, le beffroi s'en détache partiellement par la différence de matériau et de style de construction.
La base présente un nombre réduit de baies rectangulaires renforçant le caractère monumental ; le cadran solaire et l'horloge occupent les registres supérieurs.
La tour rectangulaire, élancée de pierre blanche, est couronnée par un campanile octogonal sous une flèche ardoisée à multiples petites lucarnes au sommet. Le campanile comporte le carillon de 52 cloches.
L'hôtel de ville date de 1225, et est ainsi probablement le plus ancien des anciens territoires du Bas-Pays.
Quant au beffroi quadrangulaire, il ne fut construit qu'en 1460 et héberge depuis le carillon. La tour est couronnée d'un joli chemin de ronde avec par-dessus une salle de cloches acutangulaire.
En 1714, la tour fut équipée d'un tout nouveau carillon.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique