-
Par flandremdc le 3 Décembre 2017 à 02:58
Moulin Maison de Saint-Jean Bruges (B)
Ce moulin a corps tournant date de 1770 .Il fut construit par la corporation des boulangers. Celui-ci fut construit à la place du Moulin Saint-Janhuys de l'hôpital Saint Jean, qui fut renversé par le vent en 1744. De la provient son nom.
38 commentaires -
Par flandremdc le 23 Septembre 2017 à 02:53
Bruges : Moulin " Le Perroquet (Moulin du Haut Signal) "
Ce moulin à dammer l'huile sur construction à toit conique vient à l'origine de Beveren-sur-Yzer et date du 18ième siècle où il portait le nom de 'Hoge Seinemolen - moulin du haut Signal'. Il se dresse sur un pied fermé et a une construction plus lourde qu'un moulin ordinaire en bois standard. Il se trouve a Bruges depuis 1970. Pour lui faire honneur, il porte comme girouette un superbe perroquet. Autrefois il y avait un moulin à vent en pierre de 1827 à peu près en cet endroit. Celui fut démolli en 1893.
Malheureusement pour ce 4ième moulin de Bruges, comme pour le 3ième présenté la semaine dernière, l'orientation ne permet pas de prendre l'autre face avec les ailes qui est inaccessible (la motte sur laquelle il est présenté ne permettant pas de poser la poutre d'immobilisation en rotation de l'autre côté !!!)
20 commentaires -
Par flandremdc le 17 Septembre 2017 à 02:32
Bruges Moulin "" Bosterhoutmolen""
(Moulin de bois de Boster)
Ce moulin date de 1765-1766. A l'origine on l'appelait 'Bosterhoutmolen', il provient de Meulebeke. Il fut démantelé là en 1980. Dans le château de Vêves, (Namur-Houyet), il y a une vieille carte des environnements de Tielt, Courtrai, Oudenaarde, datée de 1764, sur laquelle se trouve le ""Bosterhoutmolen.""
Bruges l'acheta en 1991. Il se situe sur un taudis de moulin en une banquette de moulin.
Ce moulin remplaça le moulin à froment en bois Coelen Wint démolli en 1822. De là le nouveau nom : Koelewei.Malheureusement, l'orientation du moulin ne permet pas de prendre l'autre face avec les ailes qui est inaccessible !!!
13 commentaires -
Par flandremdc le 21 Juillet 2015 à 04:18
MOULIN SOETE
COMINES / KOMEN (Belgique)
Toujours en activité
Ceci serait le plus grand moulin à pile - moulin à pivot actif en Europe ! Au moins, c'est une construction impressionnante!
Moulin à pivot central, il pèse quelque soixante tonnes. Ses trois étages le classent parmi les sept plus grands moulins à vent d'Europe, avec une hauteur de 16m50 et une envergure de 25m60.
8 commentaires -
Par flandremdc le 28 Mars 2015 à 05:26
Moulin "La Bonne Chière" à BRUGES (B)
Ce moulin échasse en bois se trouve sur des dés en briques . Il provient à l'origine de Olsene et date de 1844. Il vint à Bruges en 1911 pour remplacer le moulin de Bonne Chiere original renversé en 1903. Ce moulin à huile comporte trois greniers à moudre. Le mécanisme à moudre même a disparu.
Le nom se réfère à « bonne chère ».
La nuit les moulins sont illuminés, ce qui a beaucoup d'effet .
7 commentaires -
Par flandremdc le 27 Mars 2015 à 05:18
Moulin Maison de Saint-Jean Bruges (B)
Ce moulin a corps tournant date de 1770 .Il fut construit par la corporation des boulangers. Celui-ci fut construit à la place du Moulin Saint-Janhuys de l'hôpital Saint Jean, qui fut renversé par le vent en 1744. De la provient son nom.
Ce moulin est l'unique exemplaire authentique des moulins à Bruges. Plusieurs nouveaux moulins à vent furent construits a la fin du 13 ième siècle sur les murs de la ville neuve. Ils furent enlevé à deux moulins près, parce que leur fonction était supprimée par l'arrivée des moulins à vapeur. Aujourd'hui le moulin fait fonction de musée. Il porte une grande girouette.
8 commentaires -
Par flandremdc le 11 Mars 2015 à 06:41
Moulin de "Goede Hoop" (B) Menin /Menen
Le moulin de « Goede Hoop » ou « Bonne Espérance » est un moulin à galeries en briques, érigé sur un tertre. Sa date de contruction est inconnue, mais elle pourrait se situer dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce qui ferait de celui-ci l'un des plus vieux moulins de brique de la Flandre occidentale. Ayant eu tout d'abord la fonction d'huilerie, il devint par la suite moulin à blé. Cinq étages de greniers comprenant les différents mécanismes sont nécessaires au bon fonctionnement du moulin... et chaque étage peut se visite.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique