• Coordonnées 51°02′56″N 2°21′51″E / 51.04889, 2.36417 Pays France Localisation Dunkerque, Nord Construction 1842 Hauteur 63 m Élévation 66,35 m Portée 28 milles (environ 50 km) Feux 2 éclats blancs 10s Optique Optique tournante de 2 x 2 éclats blancs groupés en 10 s. à 4 panneaux. Lentilles de renvoi aérien. focale 0,50 m sur cuve à mercure modèle BBT. Lanterne Halogénure metallique, 1000 W Aide sonore Non Automatisation 1985 Gardienné Non Visiteurs Oui (musée portuaire) Protection : Classé MH (2010)

             Phare de Dunkerque        Phare de Dunkerque

              


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  • Le phare de Dunkerque est bâti sur les ruines du fort Risban (ou Gros Risban) aménagé par Vauban à partir de 1681 (d'où le nom de Phare de Risban), sur lequel se trouvait initialement le premier phare de la ville, un fanal allumé en 1683, qui fut emporté par une tempête en 1825. Précédemment, le fort lui-même avait été volontairement démoli en 1713 (conformément au traité d'Utrecht). Construit en 1842 (la date est gravée à deux endroits) et mis en service l'année suivante, il fait partie des tout premiers phares érigés lors du premier plan de signalisation maritime français organisé par le capitaine de Rossel et Augustin Fresnel en 1825.

    C'est, en France, le plus haut de sa catégorie. Un escalier en colimaçon de 276 marches mène à sa lanterne.

    En langage de gardiens de phares de l'époque, c'était un "paradis", proposé seulement en fin de carrière, c'est-à-dire, offrant une situation confortable par rapport aux phares des îles (purgatoires) ou ceux perdus en mer (enfers).

    Phare de Dunkerque          Phare de Dunkerque


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  • La Tour du Leughenaer est une tour octogonale de 30 mètres de haut à Dunkerque. Érigée vers 1450, cette tour est le monument le plus ancien de la ville. Elle a été édifiée par Jacques Desfontaines, entourée au 18e siècle d'une plate-forme de surveillance du port, puis rehaussée en 1814 pour y installer une lanterne de phare. Elle a conservé une grande partie de ses dispositifs techniques du 19e siècle.

    La Tour est classée Monument Historique en 1995.

    La légende des naufrageurs

    C’est bien après son édification qu’elle fut affublée du surnom de "Tour du Menteur". Elle fut baptisée ainsi suite à l’échouage, sur les bancs de sable de la rade, de nombreux bateaux pourtant guidés par les signaux émis de son sommet. Au fil des ans, la légende des «naufrageurs» pris forme : les Dunkerquois auraient envoyé de faux signaux afin d’échouer volontairement les embarcations et les piller. En réalité, si certains navires n’atteignaient jamais le port, c’était surtout à cause du chenal d’accès trop sinueux.

    Tour du Leughenaer


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