• Phare de la Balue (35 - Saint Malo)

    Phare en ville

    Fiche info, cliquez ICI

     

    Phare de la Balue (35 - Saint Malo)

     

     

     

    Phare de la Balue (35 - Saint Malo)

     

     

     

    Phare de la Balue (35 - Saint Malo)

     

     

     

    Phare de la Balue (35 - Saint Malo)

     

     

     

    Phare de la Balue (35 - Saint Malo)

     

     

     

    Phare de la Balue (35 - Saint Malo)

     

     

     

    Phare de la Balue (35 - Saint Malo)


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  • Phare de Roscoff (Finistère)

    • En 1880, feu fixe blanc sur un candélabre en fonte et cabane en tôle, à l'extrémité du môle nord.
    • En 1884, feu directionnel rouge sur cabane en tôle, près de l'abri du canot de sauvetage.

    Comme la hauteur du feu est jugée insuffisante, il est prévu de construire une nouvelle tour plus élevée dès 1914. Mais les travaux sont suspendus à cause de la premère guerre mondiale et ne reprennent qu'en 1934.

    Phare actuel

    Il a été mis en service en 1934. Il est construit à 430 m en arrière du feu antérieur.

    C'est une tour carrée pyramidale sur un soubassement carré tous deux en maçonnerie de pierres apparentes (granite), à côté d'un logement de gardien. Automatisé depuis 2002, il est gardienné et visitable en été.

     

    Phare de Roscoff

     

     

     

    Phare de Roscoff

     

     

     

         Phare de Roscoff

     

     

     

    Phare de Roscoff

     

     

     

     

    Phare de Roscoff


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  • Phare du Cap Fréhel (côtes d'Armor)

    Le troisième phare ou phare actuel

    Commencée en 1946, la construction du phare actuel s'achève par l'allumage du feu le 1er juillet 1950. L'électrification par le réseau est faite simultanément.

    Construction : 1946-1950 / Allumage : 1er juillet 1950 / Hauteur au-dessus de la mer : 67,70 m
    Hauteur : 32,85 m / Hauteur de la focale : 29,60 m
     

    Fiche info, cliquez ICI

    Lors de mon passage en 2016, j'avais eu droit au brouillard....cette fois-ci, c'est soleil !!!

     

    Phare du Cap Fréhel

     

     

     

    Phare du Cap Fréhel

     

     

     

    Phare du Cap Fréhel

     

     

     

     

    Phare du Cap Fréhel

     

     

     

    Phare du Cap Fréhel

     

     

     

    Phare du Cap Fréhel

     

     

     

    Phare du Cap Fréhel


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  • Phare du Cap Fréhel (côtes d'Armor)

    Fiche info, cliquez ICI

    Malheureusement, ce jour là, le phare était dans le brouillard, alors qu'à 3kms c'était plein soleil !!!

     

    Phare du Cap Fréhel

     

     

     

    Phare du Cap Fréhel

     

     

     

    Phare du Cap Fréhel

     

     

     

    Phare du Cap Fréhel

     

     

     

    Phare du Cap Fréhel


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  • Phare de Ploumanach (Mean Ruz) Côtes-d'Armor

    Le phare de Ploumanac’h, est un bâtiment construit en granite rose, qui indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h. Il a pour objectif de signaliser l'entrée de ce port refuge et de diriger en même temps les navigateurs dans le chenal des Sept-Îles, passage étroit entre la terre et l'archipel des Sept-Îles. De nuit, il est repérable grâce à son feu rouge à occultations avec un secteur blanc. Cette dernière couleur n'étant visible qu'entre l'île Tomé et l'île Rouzic. 

     

    Phare de Ploumanach (Mean Ruz)

     

     

    Phare de Ploumanach (Mean Ruz)

     

     

    Phare de Ploumanach (Mean Ruz)

     

     

    Phare de Ploumanach (Mean Ruz)

     

     

    Phare de Ploumanach (Mean Ruz)

     

     

    Phare de Ploumanach (Mean Ruz)

     

     

    Phare de Ploumanach (Mean Ruz)

       


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  • Phare de l'ile aux moines - Archipel des 7 iles - Côtes d'Armor

    Le premier phare, une tour ronde, a été allumé en mai 1835 puis remplacé en 1854 par une tour carrée plus haute de 5 mètres, accolée à la première tour.
    Détruit le 4 août 1944 il est reconstruit en 1949 et rallumé en juillet 1952. Dès 1957, il utilise l'énergie éolienne pour l'alimentation électrique. Son aérogénérateur est le plus puissant dans un phare en France.
    Le phare mesure 20 mètres de haut. Il est bâti à côté des ruines d'un fort du XVIIIème siècle dont la fonction était de lutter contre le piratage et la contrebande.
    Son feu blanc à 3 éclats 15s est éclairé par une lampe halogène de 650 W. Il a une portée de 24 milles (environ 44 km).

     

    Phare de l'ile aux moines

     

     

    Phare de l'ile aux moines

     

     

    Phare de l'ile aux moines

     

     

    Phare de l'ile aux moines

     

     

    Phare de l'ile aux moines

     

     

    Phare de l'ile aux moines

     

     

    Phare de l'ile aux moines

     

     

    Phare de l'ile aux moines


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  • PHARE DE CALAIS

     

     

    Le phare de Calais fut construit en 1848, électrifié en 1883 et automatisé en 1992.

    Il remplaça la tour du guet du 13ième siècle. En effet, à l'époque, on allumait un feu au sommet de la tour afin d'aiguiller les marins. Il est bâti en centre ville, ce qui est assez rare pour les phares.

    On accède à la lanterne par 271 marches.

    Il a échappé à la destruction pendant la seconde guerre mondiale.

    De jour il se distingue des autres phares côtiers environnants par sa couleur blanche et le dessous de lanterne en noir. Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 2011.

     

    Un phare en ville....!!!!

     

    Un phare en ville....!!!!

     

    Un phare en ville....!!!!

     

    Un phare en ville....!!!!


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